Safari en Tanzanie
Safaris : cap sur la région nord de la Tanzanie
- De Arusha au Parc de Tarangire, comptez 2h (route goudronnée).
- De Arusha au Parc du lac Manyara, comptez 2h (route goudronnée).
- De Arusha au cratère de Ngorongoro, comptez 3h (dont 30 min de piste). Il faudra encore rajouter 3h de piste pour atteindre l’entrée du parc du Serengeti.
- De Arusha au lac Natron, comptez 5h de piste.
Le parc national du Serengeti
14 763 km², classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour les amoureux des grands espaces, c’est ici ! En langue maasaï, Serengeti veut dire : « des plaines sans fin ». Les couchers de soleil sur la savane sont de grands moments !
Le parc abrite les fameux « Big Five » : éléphants, buffles, lions, rhinocéros et léopards. Votre guide vous expliquera pourquoi ce sont les « Big Five ». Et pourquoi ? Et pourquoi ?… Votre guide vous racontera aussi les codes cachés de la nature, fascinant.
Dans le Serengeti, selon la période, vous pourrez assister à la grande migration des gnous : deux millions d’animaux, principalement des gnous et des zèbres, effectuent une boucle de plus de 3 000 km pour trouver les meilleurs pâturages.
En août, ils atteignent la frontière du Kenya. La traversée de la rivière Mara peut être dramatique : les gnous se jettent dans la rivière et certains seront rattrapés par les nombreux crocodiles.
En octobre dernier, la pluie a perturbé la migration et nous sommes allés les trouver à l’ouest du Serengeti. Les guides sont connectés pour aider à trouver les troupeaux.
Le cratère du Ngorongoro
22 km de diamètre, 600 m de profondeur, 360 km², faisant partie de l’aire de conservation du Ngorongoro, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Incontournable ! On ne peut pas oublier cette descente et « plongée » dans le cratère ! On n’oubliera pas cette scène : le lion et la lionne traversent lentement, côte à côte, l’immense plaine. À leur passage, un à un, les troupeaux d’animaux s’immobilisent et regardent passer le roi des animaux et sa reine.
Le parc national de Tarangire
Le parc national du Tarangire a une surface de 2 600 km².
Il porte le nom de la rivière qui le traverse. Cette rivière pérenne attire de nombreux animaux qui viennent chercher le seul point d’eau de la région pendant la saison sèche. Le parc est réputé pour les milliers d’éléphants qui y sont présents… et pour ses nombreux baobabs.
C’est un parc qui mérite vraiment le détour !
Le parc national du lac Manyara
Le parc du lac Manyara, d’une surface de 330 km², doit son nom au lac qui occupe les deux-tiers de sa superficie.
Le parc s’étend sur une surface allongée de 50 km de long environ, il est bordé à l’ouest par des falaises hautes de 600 m. Il est recouvert d’une forêt tropicale très dense, de marais, de prairies et du lac. La forêt tropicale est le territoire des singes. Les babouins sont omniprésents et ils sont tellement drôles à observer ! Une forêt d’acacias sert de refuge aux lions de Manyara, souvent perchés dans les arbres.
Le parc national d'Arusha
Le parc d’Arusha est le plus petit parc du nord de la Tanzanie : 137 km². C’est le parc de Tanzanie le plus peuplé de colobes noirs et blancs ; on les reconnaît très vite avec leurs longs poils noirs et blancs. Ce petit parc abrite aussi plus de 400 sortes d’oiseaux. Selon les saisons, les lacs sont remplis de très nombreux flamants roses. Et puis… on croise aussi des randonneurs fatigués qui reviennent de l’ascension du Mont Meru.
Le lac Natron et le volcan Ol doinyo Lengai
En route vers une région sauvage et désertique, au cœur de la Vallée du Rift, dominée par la montagne sacrée des Maasaïs, le Ol Donyo Lengai. Immersion totale sur les terres maasaïs. Le lac Natron tire son nom du natron, un minéral dont l’un des constituants, le bicarbonate de soude, est dissous en grande quantité dans ses eaux. C’est donc un milieu très hostile, mais les flamants roses ont su s’y adapter et vous les trouverez par milliers !
Il y a plusieurs activités autour du lac Natron : le lac en lui-même, la balade jusqu’à la cascade de Ngare Sero avec baignade, des treks dont la montée au volcan de Ol Donyo Lengai.
Nous avions rendez-vous à 23h avec notre ami et guide local (Manuel, sur la photo) pour la montée au volcan. 2000 m de dénivelée sur une pente abrupte pour atteindre le cratère. Pas facile ! Mais incroyable expérience. Au sommet, on sommeille un peu, et au lever du jour, c’est le spectacle naturel.
Nos contacts
MANDELA
– à Arusha –
+255 762 705 954
SIBEL
– à Mayotte –
+33 6 70 20 94 35
NOUS ÉCRIRE
mandelaexpedition@gmail.com
© Across the Globe Expedition, 2024 – Tous droits réservés
Mentions légales – Politique de confidentialité